418
INSINUATIONS
9&]
ront, berger à Cléry én Vexin français : do­nation à Simon Denise, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur beau-frère et frère, du droit de douaire de Geuffrine Denise sur les biens de son premier mari. — 31 mai, 5 juin 1549 (fol. 294).
3392.   — Jeau Bureau, prêtre, chanoine de Poissy, seigneur de Saint-Souppiets : dona­tion aux chanoines, vicaires et chapitre de l'église collégiale de Notre-Dame de Poissy, d'une rente annuelle et perpétuelle de 2 5 li­vres tournois, pour augmenter la distribution quotidienne des chanoines et vicaires, tr ad cc qu'il soit particippant ès prières et suffraiges d'icelle église». — 28juini554 (fol. 294 v°).
3393.  — Pierre Chevrier, marchand or­fèvre, bourgeois de Paris : donation à Claude Chauvet, marchand orfèvre, bourgeois de Pa­ris , d'une saussaie cr à la bosse de Marne », près Charenton. — 26 mars i55o (fol. 295 v°).
3394. — Fiacre Barbarin, geôlier et garde des prisons de Coulommiers en Brie : donation à Jeanne Gillier, demeurant à Paris, sa belle-sœur, d'une petite maison couverte de chaume à Coulommiers, en la rue des a Doz d'asnes». — i5 avril i55o (fol. 296).
3395.  — Jean Savetier, marchand impri­meur, demeurant à Paris, rue des Carmes : donation à Denis Savetier, écolier, étudiaut en l'Université de Paris, son fils, de ses droits sur la succession de Jeanne Savetier, femme de Robert Vigneron, demeurant à la -Freté Re­gnault», sa sœur. — 8 mai i55o (fol. 297).
3396. — Charlotte Briçonnet, dame d'Alain­court et de Prasville, femme de Charles de Pier­revive, chevalier, seignemvde Lesigny, maître d'hôtel ordinaire du Roi, trésorier de France : donation à Claude de Laubespine, conseiller du Roi et secrétaire de ses finances, de deux écus d'or de rente dépendant de la succession de Pierre.Briçonnet, général des finances, et d'Anne Compaing, ses père et mère, et accep-
tation de celte donation par Claude de Lau­bespine. — 22 mars i55o (fol. 297).
'3397. — Marguerite de Veeleu, veuve de Michel de Poisieu, chevalier, seigneur de Val­lery, dame d'Anglure et de Fougeon : confir­mation des donations par elle précédemment faites à Nicolas Langlois, écuyer, et donation nouvelle des droits qu'elle peut encore avoir sm- la terre et seigneurie de Quincey, au bail­liage de Nogent-sur-Seine, et de son droit de douaire sur les terres et seigneuries de la Brosse-Montceaux (près Montereau - Fault -Yonne), et de Milly (près Etampes), avec promesse de garantie jusqu'à concurrence de 10,000 livres tournois. — 21 septembre i548 (fol. 298).
3398.— Noël Aubert, l'ainé, laboureur à Boisicourt, paroisse de Bury, diocèse de Beau­vais : donation aux religieuses de l'abbaye de Notre-Dame de Chelles-Sainte-Bautour, diocèse de Paris, d'une masure, d'un jardin clos de murs, de prés et aunaies, de vignes et de terres à Boisicourt, au terroir de Boisicourt et aux environs,afin d'être participant aux prières et oraisons qui se font en ladite église et abbaye, et à charge par les religieuses, -pendant le reste dela vye dudict Noël Aubert, de le loger, héberger, nourrir et chauffer, en leur hostel abbassial, et non allieurs, avec une garde et ung serviteur qu'il pourra avoir pour le penser, coucher et lever, mesmement luy nourrir et loger ung cheval pendant ledict temps et cours de sa vie, le tout bien et honnestement, comme il appartient», sans pour ce diminuer en rien l'usufFuit desdits biens qu'il s'est réservé, et à condition aussi que, tr s'il decedde audict lieu de Cheelles, icelles religieuses le feront in­humer en la grand église et abbaye dudict lieu, en tel lieu qu'il plaira ausdictes reli­gieuses, et où il decedderoit audict lieu de Bury, le feront inhumer en l'église et parroisse dudict lieu de Bury », et célébrer chaque jour une messe pour le repos de son âme dans l'église de Chelles, et acquitteront divers legs,